Décembre est une période très exigeante pour tous les professionnels du secteur philanthropique. Chacun se précipite pour recueillir les derniers dons de fin de l’année. Beaucoup recherchent les dernières contributions au lieu de rechercher des présents pour leurs proches. Certains passent leur temps à jouer sur le clavier du téléphone pour rejoindre un donateur plutôt que de jouer dehors dans la neige. D’autres tentent d’être créatifs avec les restes d’un budget réduit en miettes plutôt que de cuisiner de délicieux biscuits de Noël.
Les professionnels des OBNL consacrent toutes leurs forces aux causes auxquelles ils croient. Si vous cherchez une raison de vous réjouir en ce temps de l’année, pensez aux deux millions de personnes qui travaillent dans le secteur philanthropique au Canada. Elles sont la preuve vivante qu’il y a encore de la bonté dans notre monde.
Il est étrange de penser que nous travaillons dans le seul secteur qui espère de tout cœur manquer de travail. Si les organismes de charité et les OBNL n’existaient pas cela signifierait que nous vivons dans un monde idéal qui ignore la maladie, la faim, l’itinérance, les accidents ou toute autre forme de souffrance. C’est un beau souhait, mais il risque peu de se réaliser en 2015. D’ici-là, nous devrons continuer à donner le meilleur de nous-mêmes à nos causes.
Alors quel est notre souhait pour 2015?
Nous souhaitons à tous les OBNL que nos concitoyens développent l’esprit du don et jouent un rôle actif dans l’amélioration de notre société.
Nous souhaitons que ceux qui n’ont jamais fait de bénévolat en fasse leur résolution numéro un pour la Nouvelle Année.
Nous souhaitons à tous les OBNL le courage de poursuivre leur travail, peu importe les obstacles et les revers.
Que l’année 2015 soit remplie pour tous d’occasions d’apprendre, de grandir et d’accomplir avec fierté!