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Collecte de fonds numérique : stratégies et meilleures pratiques

Dans le secteur de la philanthropie, les organisations sont constamment à la recherche de solutions numériques simples et rentables pour amasser plus d’argent.

 

Les donateurs donnent plus d’argent lorsque c’est facile. Mais la mise en place du processus n’est pas si simple. Toutefois, si une campagne de collecte de fonds réussie nécessite de nombreuses étapes de stratégie et de préparation, les résultats en valent la peine. Selon l’étude du Peer-to-Peer Professional Forum (pair à pair), plus de 154 millions de dollars ont été amassés pour les organismes de bienfaisance américains en 2021 par la collecte de fonds « centrée sur le numérique ». Pourquoi ne pas profiter de cette tendance pour ajouter une collecte de fonds numérique à votre stratégie? La collecte de fonds numérique a des retombées significatives. En fait, selon les recherches, l’option du don récurrent est devenue si populaire auprès des donateurs que les revenus provenant des dons mensuels en ligne ont augmenté de 40 %! Gardez cela à l’esprit et explorons ensemble le paysage de la collecte de fonds numérique.

    Le paysage de la collecte de fonds numérique

    Types de collecte de fonds numérique

    Les dons en ligne peuvent provenir de nombreux canaux différents, y compris votre site Web, vos médias sociaux et vos courriels. Fait intéressant, il y a une nouvelle tendance chez les donateurs à faire des dons par texto. Selon Nonprofits Source, au cours de la dernière année, les dons en ligne ont augmenté de 205 %! Cela pourrait être un excellent moyen d’accéder à un marché spécifique de donateurs potentiels; les donateurs par texto sont généralement âgés de 49 à 59 ans, de sexe féminin, mariées et diplômées universitaires. Texter-pour-donner facilite l’expérience pour vous et vos donateurs, et comme nous l’avons déjà dit, plus c’est facile, mieux c’est!

    Plateformes de collecte de fonds numériques populaires

    • Zeffy : Cette plateforme de collecte de fonds sans frais pour les OBNL, basée à Montréal et certifié B Corp, permet de suivre les dons en ligne, segmente vos donateurs et vous aide à interagir avec les donateurs ciblés sur votre tableau de bord.
    • Donorbox : Collecte de fonds et gestion des donateurs tout-en-un pour les OBNL de toute taille. Il y a certains frais, mais Donorbox permet aux donateurs de couvrir ces frais pour un impact maximal.

    Répétez avec moi : « Tout commence par la stratégie »

    Bien avant de choisir une plateforme pour votre organisation, votre équipe a besoin d’une stratégie pour maximiser vos efforts de collecte de fonds numériques. Voulez-vous que ça soit fait tout de suite ou préférez-vous que ce soit bien fait? Trop souvent, les campagnes de collecte de fonds sont planifiées à la hâte, mais une bonne stratégie de collecte de fonds est également un bon investissement, car elle permet de bâtir et de soutenir tous les autres aspects de votre organisation.

    Voici un aperçu des éléments à considérer pour élaborer un bon plan de collecte de fonds :

    • Le cœur de votre marque : Votre mission, votre vision et vos valeurs sont claires sur papier et en pratique (ce qui signifie que tous les membres de votre équipe et de votre conseil d’administration sont d’accord!)
    • Un regard critique sur la situation : Quels sont les forces, les faiblesses, les opportunités et les défis de votre organisation et comment pouvez-vous en tenir compte?
    • Une analyse des donateurs : Savez-vous ce que vos donateurs actuels et potentiels apprécient de votre organisation? Sont-ils conscients de l’excellent travail que vous faites tous les jours? Quel est leur profil démographique? Sur quelles plateformes de médias sociaux pouvez-vous les atteindre?
    • Site Web : Avez-vous une page de don avec un design professionnel qui est facile à utiliser? Comptabilisez-vous le nombre de dons provenant de votre site Web? Connaissez-vous le nombre de transactions qui ne sont pas terminées?
    • Communications : Les donateurs ont-ils une image claire de l’histoire et de l’impact de votre organisation (sur les médias sociaux, le site Web et le courrier électronique)?

    Meilleures pratiques pour la collecte de fonds numérique

    Gagnez la confiance et renforcez votre crédibilité

    Les médias sociaux sont un puissant outil de collecte de fonds numérique pour montrer l’impact de votre organisation. Lorsque vous utilisez les médias sociaux pour partager les histoires positives de vos bénévoles, de votre personnel et de vos donateurs dévoués, votre public de donateurs potentiels aura confiance en votre capacité de faire un excellent travail. Utilisez des photos, des vidéos et des infographies qui montrent qui ou quoi est influencé par les dons. Grâce à des outils comme les médias sociaux, les infolettres et votre site Web, vous pouvez souligner vos réalisations et raconter votre histoire, encourageant ainsi de nouveaux donateurs à se joindre au travail essentiel de votre OBNL.

     

    Rendez le processus de don facile et accessible

    Créez un formulaire de don en ligne placé bien en vue sur votre site Web, et placez son bouton en haut à droite du menu principal, sur chaque page.

    Limitez les informations requises dans le formulaire; vos donateurs sont là pour vous soutenir en faisant une contribution financière, pas pour répondre à une longue liste de questions personnelles. Si votre processus de don nécessite absolument plusieurs étapes sur plusieurs pages, assurez-vous d’indiquer la progression après chaque page. Par exemple, ajoutez un texte à mi-parcours indiquant quelque chose comme : « Vous êtes à mi-parcours du processus de don, merci de votre générosité! »

    Segmentez les donateurs et personnalisez les communications

    La segmentation des donateurs permet de s’adresser à chaque groupe de donateurs de manière personnalisée et significative. Utilisez des outils numériques tels qu’un logiciel de gestion de la relation client (CRM) capable d’organiser de grandes quantités de données sur les donateurs et les campagnes. La collecte de données est un élément essentiel de la collecte de fonds numérique, car elle aide à choisir le ton et la fréquence de vos communications avec les donateurs.

    La collecte de fonds numérique est une occasion précieuse pour les OBNL d’augmenter leurs revenus et poursuivre leur mission. Avec une planification judicieuse et de bonnes stratégies, les donateurs sont plus susceptibles de donner. Pour joindre les adeptes de la collecte de fonds numérique et mettre en route votre plan de collecte de fonds personnalisé, appelez-nous dès aujourd’hui. Nous vous guiderons tout au long du processus et vous aiderons à créer une campagne numérique réussie qui engage les donateurs et soutient votre mission.

    Ne vous découragez pas si tout cela semble compliqué. Contactez l’équipe de Phil dès aujourd’hui pour découvrir comment nous pouvons vous soutenir! Nous serons ravis de vous aider. En attendant, voici quelques bonnes pratiques pour la collecte de fonds numérique.