« Le meilleur indicateur du développement de l’esprit d’équipe est la proportion de « nous » parmi les « je » que l’on entend dans les conversations. » – Peter Drucker
Plusieurs équipes sont vouées à l’échec avant même d’avoir démarré leur projet. L’absence de soutien, les attentes peu réalistes ou mal définies et l’attribution ambiguë des rôles individuels peuvent faire échouer le groupe le plus prometteur. Cependant, en favorisant une culture de collaboration, en définissant les buts de l’équipe et en solutionnant rapidement les conflits, vous pouvez bâtir une équipe qui travaillera à l’unisson et dont les participants oeuvrent ensemble vers la réussite.
Le respect.
Le noyau des bonnes équipes comprend toujours des individus qui respectent les idées, expériences et opinions de chacun, qu’ils soient d’accord ou non. Accordez aux membres un temps de parole équitable et assurez-vous de faire participer chaque personne. En tant que chef d’équipe, vous devez donner l’exemple; respectez les idées des autres et évitez de parler en même temps ou d’interrompre.
La diversité.
S’il semble plus facile de former une équipe homogène, cela produit rarement de bons résultats. Des points de vue divergents, s’ils soulèvent parfois des polémiques, peuvent faire resurfacer des idées alternatives et stimuler l’innovation.
Des objectifs et rôles clairement définis.
Quels sont les buts de l’équipe? Quel est le rôle individuel de chaque membre? Quelles sont les échéances? Ces questions semblent évidentes, mais nombre d’équipes échouent car leurs objectifs et leur structure n’ont pas été clairement définis. Chaque membre doit connaître son rôle et les résultats attendus de sa part. Dites dès le départ les buts et les objectifs à l’équipe. Sinon, invitez les membres à les établir eux-mêmes dès la première rencontre.
Le contexte.
Aucune équipe ne doit fonctionner comme une île, séparée de son organisation. Aidez les membres à rester motivés et à comprendre la valeur de leur travail en leur expliquant en détail l’importance de leur projet pour l’ensemble de l’organisation.
Une culture inclusive.
Gardez votre équipe à jour, sollicitez la participation constructive, et encouragez la transparence. Plus les gens se sentent intégrés à l’équipe, plus ils seront motivés à réaliser ses objectifs.
Les bonnes ressources.
Les équipes qui manquent d’expérience, de temps ou encore de préparation, risquent d’échouer. Fournissez à votre équipe les outils, les ressources et le personnel nécessaires à la réussite. Offrez-leur l’aide supplémentaire requise pour développer les compétences essentielles au succès du projet.
De plus petites équipes.
Les équipes trop grosses peuvent démotiver l’implication individuelle et réduire l’enthousiasme envers le succès de l’équipe. En général, un groupe de quatre à dix personnes favorise un niveau idéal de camaraderie de responsabilisation personnelle envers les résultats de l’équipe.
—
Mener l’équipe à la réussite
Après avoir préparé le terrain pour la bonne équipe, vous devez les inciter à maintenir le cap. Voici des suggestions pour maintenir un esprit d’équipe positif :
Encouragez la communication ouverte.
Rappelez-vous le professeur d’histoire au secondaire qui semblait prendre plaisir à vos erreurs. Était-il difficile pour lui de faire parler les élèves? Si vous voulez que les membres de l’équipe participent pleinement, vous devez favoriser le dialogue ouvert et les commentaires constructifs. Une communication positive et honnête, où les employés ne craignent pas d’avoir l’air fous ou de faire erreur, les fera raffermir leur cohésion d’équipe et demeurer centrés sur la recherche de solutions.
Déléguez du pouvoir décisionnel à l’équipe.
Pour que l’équipe prenne en charge son travail et investisse son énergie dans le projet, elle doit exercer un certain pouvoir décisionnel. Vous craignez les conséquences de ce type de passation de pouvoir? Des attentes claires, des buts bien définis et une contextualisation au préalable contribueront à ce que l’équipe fasse des choix éclairés et réfléchis.
Favorisez l’inclusivité.
Une des grandes difficultés de la gestion de groupe est le maintien d’un équilibre entre les extravertis de l’équipe et les participants plus discrets. Empêchez les extravertis de dominer et encouragez les plus timides à s’exprimer; demandez les commentaires de tous et fixez poliment un temps-limite pour les réponses. Ceux qui ne peuvent participer à une rencontre doivent être tenus à jour; chaque membre doit rester dans la boucle, peu importe sa disponibilité immédiate.
Organisez des activités de groupe.
Les activités d’équipe, qu’il s’agisse d’un atelier, d’un dîner ou d’une activité de financement, contribuent à solidifier les liens, la confiance et la compréhension au sein de l’équipe.
Mettez l’accent sur les forces et minimisez les faiblesses.
Mettez en confiance l’équipe et améliorez la confiance et l’engagement de chacun des membres en soulignant les points forts collectifs et individuels. Si l’un des membres éprouve des difficultés à suivre, trouvez ensemble une solution pour l’aider à se rattraper.
Récompensez l’équipe.
Une équipe qui travaille ensemble célèbre ensemble. Des mesures d’encouragement collectives (plutôt qu’individuelles) créent une dynamique centrée sur la réussite de l’équipe. Une récompense de groupe encourage chacun à fournir un effort et peut éliminer ou réduire l’impact négatif de la concurrence entre les individus.
Gérez les interactions.
Chaque membre est responsable de ses propres actions au sein du groupe, mais en tant que chef d’équipe, vous devez vous assurer que les interactions sont constructives, respectueuses, et contribuent aux objectifs de l’équipe.
Extraits d’un article de Shepell-fgi