INSCRIVEZ-LE À l’AGENDA! Mardi je donne est le 29 novembre 2016

Chaque année, nous écrivons un article au sujet de l’événement Mardi je donne (GivingTuesday). Nous continuerons à écrire au sujet de cette merveilleuse initiative jusqu’à ce que chaque homme, femme, enfant et entreprise y participe au meilleur de ses capacités, à sa propre manière, dans sa propre ville !

En quelques années seulement, Mardi je donne est devenu de plus en plus populaire (71 pays) et le mouvement poursuit une croissance lente mais régulière au Québec.

gt15_icons_impact-graph_fr

Les dons de Mardi je donne sur CanadaHelps.org ont augmenté de 302 % depuis 2012 avant que Mardi je donne ne débute.  D’autres processeurs en ligne (Blackbaud, Frontstream, Classy, Mobile Giving Foundation Canada) rapportent également une augmentation significative des dons.  [Source : 2015 Highlights – Infographic]

Malgré tout, beaucoup de gens hors du secteur sans but lucratif ignorent le mouvement. Même ceux qui le connaissent peuvent ne pas bien savoir comment en tirer le maximum.

Cet article est dédié à ceux qui veulent faire le bien, le faire mieux et performer.

Si vous n’êtes pas familier avec Mardi je donne, c’est une journée de générosité planétaire qui a commencé en 2012. Tout comme le Vendredi noir et le Cyber Lundi clôturent les Fêtes, Mardi je donne « donne » le coup d’envoi de la saison du don.

Les dons ne sont qu’une des façons de s’impliquer dans le mouvement Mardi je donne. Le bénévolat et d’autres façons de donner représentent une partie importante de l’événement annuel, associant individus, familles et collègues à de nombreuses initiatives originales.  

Mener par l’exemple

gt2015_réseau-enfant-retour

Phil fait du bénévolat pour Mardi je donne depuis plusieurs années, y compris une année entière de services offerte au Réseau Enfants-Retour ou du temps de bénévolat offert Chez Doris et au Centre Miriam pour les personnes vivant avec des déficiences intellectuelles.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et Instagram pour voir ce que nous avons fait cette année !

Si vous voulez apparaitre dans notre article de suivi, écrivez-nous pour nous dire de quelle façon vous célébrerez Mardi je donne cette année. Nous aimerions avoir de vos nouvelles !

Comment s’impliquer

1] Faites du bien

Grâce à Mardi je donne, les individus et les familles peuvent appuyer leur cause favorite et faire encore plus de bien en impliquant des amis et des proches.

Vous pouvez donner à l’organisme de votre choix, trouver un endroit où faire du bénévolat, collecter des fonds pour un organisme qui vous tient à cœur, ou faire vôtre l’engagement de Mardi je donne en le partageant dans vos canaux de médias sociaux pour encourager les autres à faire la même chose !

2] Faites-le mieux

friends-fingersSi vous êtes un organisme qui cherche à recueillir plus de dons (qui ne le souhaite pas ?!),  inscrivez-vous simplement en tant que partenaire et utilisez Mardi je donne pour recueillir plus de dons, attirer plus de bénévoles, accroitre votre notoriété et souligner comment VOUS faites une différence.

Créer simplement votre profil Mardi je donne et activez le bouton « Donnez maintenant » sur votre profil pour vous relier directement à votre page de don. Si vous n’avez pas installé la fonction de don en ligne sur le site de votre organisme, ne vous inquiétez pas. Vous pouvez vous connecter en utilisant votre numéro d’enregistrement d’organisme de charité et utiliser le formulaire pré-formaté fourni par CanaDon. Vous pouvez aussi ajouter une image et de la vidéo en haut de votre profil, alors assurez-vous d’avoir quelque chose d’attrayant !

3] Performez

Voici un point important qui n’est pas toujours facile à maitriser pour les organismes : développer un titre et une activité (ou un événement) dans le cadre de Mardi je donne. C’est pourtant essentiel pour inciter les gens à participer à la journée et appuyer votre cause.

L’organisme Dans La rue a organisé « Le défi 500 chaussettes » pour Mardi je donne.  Lisez leur histoire.

L’Université de Colombie britannique (UBC) a aussi lancé un Mardi je donne et appuyé le mouvement mondial avec une campagne locale pour souligner l’appui et l’impact de toutes sortes de donateurs. La campagne d’UBC a rejoint sa communauté, rallié de nouveaux donateurs et permis de recueillir plus de 10 000 $. Leur étude de cas (PDF) est disponible pour téléchargement.  

Feed Nova Scotia a connu un succès phénoménal avec Mardi je donne, dépassant de loin les attentes. En utilisant un don à parité provenant de Sobey’s et un couple d’adorables jumeaux pour promouvoir l’idée de « jumelage », l’organisme a reçu 20 fois plus de dons comparé à un jour type de décembre, amassant plus de de 100 000 $ pour Mardi je donne.  Lisez-en plus ici (en anglais seulement).

Soyez vu et entendu

Les campagnes ne seraient pas efficaces sans bonnes relations publiques.  Le groupe Havas s’est associé à Mardi je donne et a créé un guide pratique, étape par étape, pour rejoindre plus efficacement votre public, la presse et les influenceurs avec votre campagne Mardi je donne.

Consultez ce guide complet (en anglais seulement) pour savoir comment profiter au maximum de votre Mardi je donne.

Entreprises


kf-unselfie-2015Il y a plusieurs façons d’impliquer les petites entreprises, les sociétés et les marques.
Mardi je donne est une formidable occasion de faire plus pour les causes que vous appuyez en suscitant la participation d’employés et de votre communauté. C’est simple comme bonjour.

  1. Enregistrez-vous comme partenaire Mardi je donne
  2. Planifiez une activité
  3. Rejoignez votre communauté

La trousse pour les affaires (PDF) est une bonne façon de commencer avec des trucs, des idées et bien plus encore pour maximiser la participation.

Les occasions abondent

Besoin d’inspiration ?

Vous pouvez toujours contacter notre équipe si vous recherchez des idées et des stratégies mais le site mardijedonne.ca offre bon nombre de trousses, de guides, de webinars et autres ressources pour vous aider à tirer le meilleur parti de Mardi je donne. Cliquez ici pour accéder aux Outils pour les organismes.

Voici quelques bonnes idées pour vous aider à commencer :

  • Accroissez la valeur des dons en utilisant un cadeau assorti
  • Associez-vous à des entreprises locales
  • Recrutez de nouveaux bénévoles ou engagez davantage les bénévoles actuels
  • Demandez à vos supporteurs de partager des images #UNSELFIE sur les médias sociaux
  • Encouragez donateurs, bénévoles, personnel et supporteurs

Vous n’êtes pas encore prêt à voler de vos propres ailes ? Joignez-vous à un mouvement ou à un groupe social. Les groupes sociaux se réunissent partout au Canada et engagent leurs communautés de façon inspirante et créative. Découvrez ce qui se passe dans votre localité!


Faire le bien n’a jamais été si facile ! Nous espérons que vous utiliserez certains conseils de cet article et irez de l’avant pour faire du bien. Si vous voulez apparaitre dans notre article de suivi, écrivez-nous pour nous dire de quelle façon vous célébrerez Mardi je donne cette année. Nous aimerions avoir de vos nouvelles !

Previous

Next