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Rendre les OBNL accessibles et inclusifs en ligne

Qui n’a pas déjà ressenti une certaine frustration en essayant de comprendre un texte difficile à lire sur le web? De nombreuses personnes vivant avec un handicap ou une forme de neurodiversité font face à des embûches chaque fois qu’elles visitent une page web ou qu’elles ouvrent un courriel. Le coupable? Un design inaccessible. La bonne nouvelle pour les OBNL, c’est qu’on peut rendre nos communications et notre site web plus accessible. 

L’inclusion compte tout le temps, et surtout dans la sphère des OBNL

Parlons de design inclusif

Le design inclusif s’appuie sur toute la diversité humaine et l’enrichit. Il nécessite une approche qui inclut des personnes possédant un large éventail de perspectives afin d’apprendre d’elles. Être inclusif va beaucoup plus loin qu’utiliser un langage inclusif.

Dans cet article, nous examinons pourquoi le design inclusif est important et nous suggérons quelques modifications simples qui auront un impact majeur. Nous explorons également comment vous pouvez budgéter les changements plus complexes qui rendront vos communications plus accessibles et inclusives.

Quelques questions à vous poser au sujet de votre site web

  1. Dans quelle mesure votre site web est-il accessible aux personnes ayant des déficiences auditives, visuelles ou motrices?
  2. Répond-il aux normes d’accessibilité du W3C? (En anglais, possibilité d’obtenir une traduction automatique dans le menu en haut de la bannière.)
  3. Les personnes qui utilisent des lecteurs d’écran peuvent-elles facilement accéder au contenu de votre site web?

Quelques faits

Selon Current Global, « 15 % de la population mondiale est confrontée à handicap. » Ce public est beaucoup trop important pour l’exclure par défaut, à cause du design.

Ce segment de la population se préoccupe aussi des grands enjeux et contribue à des organismes à but non lucratif. Étant donné que le nombre de donateurs diminue d’année en année au Canada, négliger un segment entier de la population est une occasion manquée de renforcer l’impact de votre organisation.

Selon Statistique Canada, en 2017 une personne sur cinq (22 %) âgée de 15 ans et plus, soit environ 6,2 millions de personnes, est confrontée à un ou à plusieurs handicaps.

Nonprofit Tech For Good, une ressource technologique en ligne en anglais pour les professionnels des OBNL, a rendu compte d’une enquête mondiale réalisée en 2021. Ils ont constaté que seulement 22 % des OBNL conçoivent leur contenu web en pensant aux personnes atteintes d’une déficience visuelle ou auditive. Bien que ce chiffre soit en hausse par rapport aux 18 % de 2019, 78 % des sites web des OBNL sont toujours inaccessibles aux personnes ayant une déficience visuelle ou auditive. 

 

Élargir votre offre

Comme les personnes handicapées touchent des salaires moyens plus bas, elles sont plus susceptibles de connaître la pauvreté et, par conséquent, l’insécurité alimentaire et l’insécurité du logement, entre autres questions qui affectent le bien-être. 

Cela signifie qu’une grande partie de la population se heurte à des obstacles pour accéder aux services et à l’information dont elle peut avoir besoin lorsqu’un site web n’est pas accessible. Les personnes handicapées auront plus de difficultés à accéder :

  • aux possibilités d’emploi et de bénévolat dans les OBNL
  • aux services, programmes et subventions dont elles peuvent bénéficier grâce aux OBNL
  • à l’information susceptible d’améliorer leur bien-être

Dans une société juste et équitable, chacun devrait facilement avoir accès à l’information et aux mêmes possibilités. 

 

L’accès à Internet est devenu essentiel dans notre vie quotidienne. Restreindre les personnes handicapées, c’est restreindre leur accès à tout. L’importance de l’accessibilité des sites web et de l’accès universel ne peut être sous-estimée.
– Jason Fayre, chef du programme national d’accessibilité et de technologies adaptées, Fondation INCA

 

Qui bénéficie d’un design inclusif?

Tout le monde en profite lorsque votre contenu est conçu de manière inclusive. Avec un site web facilement accessible à tous, vous pourrez mobiliser beaucoup plus de visiteurs et élargir votre communauté de bénévoles, de collecteurs de fonds et de supporteurs potentiels en incluant ceux qui ont des besoins variés. Si votre OBNL n’est pas accessible, vous ne répondez pas aux besoins de votre auditoire ou de votre communauté. 

Les avantages de planifier un contenu accessible

Malheureusement, la plupart du temps, on ne pense pas à l’accessibilité à l’étape de la planification. Cependant, le coût d’un audit d’accessibilité combiné au coût de la mise à jour rétroactive de votre site web peut s’avérer assez élevé. C’est pourquoi, dans la mesure du possible, il est préférable de prévoir de rendre tous les aspects de vos communications accessibles dès le début de votre processus de planification stratégique

 

Incorporez l’accessibilité à votre triade de planification

 

Si vous êtes sur le point de rédiger votre premier plan de communication ou de réviser votre plan existant, nous vous recommandons d’élaborer en même temps un nouveau plan stratégique et un nouveau plan de collecte de fonds. C’est ce que nous appelons la triade de planification. Une fois que votre conseil d’administration a décidé que l’accessibilité et l’inclusivité sont des valeurs clés pour votre organisation, vous pouvez incorporer l’accessibilité à votre triade de planification

Adoptez une approche proactive lors de la planification de l’accessibilité

 

Étape 1 : Évaluez l’accessibilité de votre site web (en anglais) et utilisez les résultats de cet examen pour définir les objectifs de votre organisation. Pour une analyse plus approfondie, envisagez d’utiliser les services d’une entreprise sociale comme Frontier Accessibilité qui effectue des audits et identifie des actions qui garantissent que toutes vos plateformes numériques sont inclusives et répondent aux normes mondiales. 

Étape 2 : Passez en revue les valeurs de votre organisation et décidez de l’importance que vous accordez à l’accessibilité en regard de celles-ci. Découvrez si les lacunes de votre site web ont un effet négatif sur l’impact de votre organisation. Assurez-vous d’inclure ces informations dans vos plans. 

Étape 3 : Évaluez les connaissances de votre équipe sur ce qui rend les communications accessibles. Offrez une formation sur l’accessibilité (ici, ici ou ici) donnée par un formateur ou une formatrice qui pourra partager son expérience et son point de vue sur la valeur de l’accessibilité pour les OBNL. 

Étape 4 : Définissez les rôles et les responsabilités et contactez les parties prenantes pour obtenir leur appui. Décidez qui, au sein de votre équipe, peut assumer quelles responsabilités. Identifiez comment vos parties prenantes, y compris les sympathisants et les bénévoles, pourraient vous aider à atteindre vos objectifs. 

Étape 5 : Obtenez le financement nécessaire pour apporter des modifications à votre site web, à vos autres documents et à vos processus. Établissez le budget requis pour apporter les changements que vous avez décidé d’apporter. Obtenez l’approbation du CA, puis commencez à mettre en œuvre les changements! 

Changements plus faciles (peu coûteux) que vous pouvez effectuer à court terme

Les changements que vous pouvez apporter immédiatement sans y consacrer beaucoup d’argent comprennent :

Changements à budgéter à moyen terme

  • Mettre à jour votre logo, vos polices de caractères et d’autres aspects de votre identité de marque.
  • Réaliser un audit d’accessibilité professionnel et remodeler votre site pour assurer l’accessibilité à tous. Modifier tout votre contenu vidéo afin que chaque vidéo comprenne des sous-titres multilingues et des descriptions audio. 

Liste de contrôle pour rendre vos communications accessibles

Budget

  • Avez-vous affecté une partie de votre budget annuel de communications à l’amélioration de l’accessibilité?

Ressources humaines

  • Avez-vous donné aux membres clés de votre équipe une formation sur la façon de rendre le matériel de communication accessible?

Image de marque

  • Votre logo est-il facile à reconnaître pour les personnes ayant une déficience visuelle? Avez-vous pris connaissance des meilleures pratiques et cherché à savoir dans quelle mesure votre logo et ses différents formats sont accessibles?
  • Les couleurs et les formes utilisées dans vos documents de marketing conviennent-elles aux personnes ayant une déficience visuelle ou d’autres déficiences?
  • Votre texte (police et taille) est-il facilement lisible pour les personnes souffrant de divers handicaps (sur tous les médias électroniques et imprimés)?
  • Le langage que vous utilisez dans votre organisation est-il inclusif ou contient-il des formes d’exclusion? 

Site web

  • Avez-vous informé votre équipe web de vos objectifs en matière d’accessibilité et vous êtes-vous assuré qu’elle possède les outils, les connaissances et les ressources dont elle a besoin pour mettre en œuvre et maintenir les changements?
  • Avez-vous vérifié l’accessibilité de votre site web à l’aide d’un vérificateur d’accessibilité en ligne (en anglais)? 
  • Avez-vous inclus une étape de vérification de l’accessibilité dans votre processus de création de nouvelles pages?
  • Toutes vos images sont-elles accompagnées de descriptions et de balises? Sont-elles facilement lisibles?

 

Demander une subvention pour faire de l’accessibilité une réalité

Un certain nombre de subventions canadiennes sont offertes aux OBNL qui cherchent à améliorer leur accessibilité. Le service Connexion Subvention d’Imagine Canada est une excellente ressource pour aider les OBNL à trouver des subventions appropriées.

 

Voici quelques sources de financement pour l’accessibilité* :

 

 

* Les subventions énumérées sont soumises aux critères de candidature et aux délais établis par le subventionnaire.

 

Voici quelques options pour le financement de l’accessibilité à l’échelle provinciale :

 

 

De nombreuses organisations préconisent des communications accessibles — apprenez-en davantage aujourd’hui!

 

 

Avez-vous besoin d’aide pour rendre vos communications plus accessibles aux personnes avec des besoins particuliers? Phil peut vous aider! Appelez-nous pour une consultation gratuite.